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STRATÉGIE WEB TO STORE

Le saviez-vous ? 86% des français consultent Internet avant d’aller en magasin et 83% des mobinautes leur téléphone pour rechercher des informations locales et trouver le point de vente le plus proche. Les nouveaux usages liés à la mobilité a changé le comportement des internautes. Adopter une démarche web to store et intégrer le mobile dans sa stratégie marketing globale sont aujourd’hui incontournables pour générer du trafic en magasin physique. Fini les clichés : n’opposez plus le web et print, ne dissociez plus le physique du e-commerce.

CLICK AND COLLECT (AND CO)

Les enjeux et opportunités pour le commerce physique à l’ère du digital sont variés : print interactif, sites web multi écrans, applications mobile, informations locales, ROPO, Click and collect, Store Locator, proximité relationnelle magasin – client, « référencement local », publicité géolocalisée, e-mails responsive localisés, SMS/VMS/Push to store (géo)localisés, dispositifs de jeux concours drive to store. L’agence digitale DITY accompagne les entreprises sur leurs problématiques de commerce connecté et de web to store.

STORE LOCATOR

Trouver le point de vente le plus proche de chez soi ou de son bureau, obtenir des informations fiables sur ce magasin : adresse postale, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, plan d’accès ou itinéraire vers le magasin. Le Store Locator est inévitable pour générer du trafic en magasin. Mais vous devez aller plus loin encore : détection automatique des magasins les plus proches, fonctionnalités de mise en relation, offres locales, produits en stock. Le Store Locator est également un levier de conquête efficace s’il a été optimisé pour un excellent positionnement en SEO dans les moteurs de recherches.

DRIVE TO STORE

Depuis quelques années, web et magasin physique s’allient pour booster les ventes. Le drive to store et plus particulièrement le click and collect s’installent progressivement en France. Au Royaume-Uni, N°1 du e-commerce en Europe, c’est déjà la révolution. Le click and collect offre des perspectives de développement considérables pour les commerçants en ligne et les distributeurs physiques. Le web to store innove sans cesse. Après les drive, apparaissent aujourd’hui les casiers de retrait web click and collect, réfrigérés sur les produits frais. N’attendez plus, prenez le train en marche.

WEB TO STORE : DÉFINITION

Le web to store désigne le comportement d’un consommateur recherchant des informations sur Internet avant d’acheter en magasin physique. Les responsables marketing des enseignes physiques développent des actions et dispositifs online pour générer du trafic en point physique. Après la définition, voici quelques exemples de Web to Store réussis : Boulanger, Darty, Lacoste, MacDonald, Rossignol ou encore Tesco.

CLICK AND COLLECT : DÉFINITION

Le Click and Collect désigne un service permettant à chaque consommateur de commander en ligne pour ensuite retirer sa commande dans un magasin physique à proximité de son lieu de résidence ou de travail. Si la définition est simple, le déploiement l’est moins. Pour une entreprise, le premier enjeu du Click and Collect est de pouvoir informer le consommateur sur l’état de ses stocks en temps réel dans chaque point physique.