Agence Retail marketing

Sublimez l'expérience client, maximisez votre business

Nous réduisons à néant les irritations rencontrées par les clients tout au long de leur parcours d’achat et développons la visibilité.

Notre mission est cruciale : atteindre l’excellence de l’expérience client, attirer de nouveaux clients.

Agence retail marketing

Nous réduisons à néant les irritations rencontrées par les clients tout au long de leur parcours d’achat et développons la visibilité.

Notre mission est cruciale : atteindre l’excellence de l’expérience client, attirer de nouveaux clients.

Une agence digitale spécialisée Retail

Nous vous aidons à tirer parti des opportunités offertes par le digital

Convergence du digital et du physique

Convergence du digital et du physique

L’heure n’est plus à l’affrontement entre web et physique, bien au contraire

La convergence entre le monde digital et les magasins physiques est bien réelle. Le digital se présente comme une opportunité exceptionnelle pour les Retailers d’offrir des expériences client plus riches, uniques et mémorables. Nous encourageons les enseignes physiques, même les plus réticentes, à embrasser (enfin) pleinement cette transformation numérique. En temps de crise, leur compétitivité et leur avenir en dépendent. Demain, il sera trop tard.

Le mobile, plus qu’un simple appareil

Si Internet a bouleversé la vie quotidienne des consommateurs, il le doit au mobile

Le mobile a joué un rôle fondamental en le rendant plus accessible, pratique et intégré à notre vie quotidienne, changeant fondamentalement la façon dont nous consommons de l’information, interagissons, et faisons des achats. Véritable extension de nous mêmes, offrant une interface omniprésente entre notre vie quotidienne et le monde digital, l’influence du mobile est telle qu’il est devenu un pilier de l’expérience utilisateur et de la relation client.

Le mobile plus qu'un simple appareil
Digital in store

Digital in Store

Réduire les irritations et obstacles rencontrées par les clients en magasin

Personnel indisponible, informations produit insuffisantes, difficulté à obtenir un conseil éclairé, indisponibilité produit, internet inaccessible, pertes de temps tout au long du parcours client… Les irritations et obstacles rencontrés par les clients en magasin physique influencent leurs décisions d’achat. Nous les prenons en compte dans nos réflexions stratégiques et dans tout ce que nous entreprenons. Nous les réduisons en apportant les points forts du digital. A ce titre, le site internet et/ou l’application mobile sont des éléments clés de la stratégie digitale et peuvent répondre à l’ensemble des problématiques. D’autres solutions digitales peuvent compléter le dispositif in store : outils mobilité vendeur, bornes tactiles de paiement et autres innovations comme la cabine d’essayage connectée. Avec un unique objectif : sublimer l’expérience client.

Fonctionnalités Web to Store

Stimuler le trafic du web vers le magasin

Recherche de produits, comparaison des produits et des prix, vérification des disponibilités en magasin, consultation des avis et demande d’itinéraire… Nombreux sont les consommateurs qui préparent et optimisent leurs visites en magasin en consultant des informations en ligne. Nous déployons des fonctionnalités Web to Store indispensables : Product locator, Click & Collect, Drive, Réservation en ligne, et autres Store locator.

Fonctionnalités web to store
Fonctionnalités utiles in store

Fonctionnalités utiles in Store

Simplifier l’expérience client en magasin

Listes de courses, scan produits pour obtenir plus d’informations ou pour payer depuis le mobile et éviter le passage en caisse, chat en ligne avec un conseiller disponible, accès à la carte de fidélité, aux remises fidélité, aux coupons de réduction et tickets de caisse dématérialisés, aux actualités, au support en ligne, localisation des produits dans le magasin… Nous implémentons les fonctionnalités qui facilitent l’expérience client en magasin physique, qui la rendent agréable.

Taxonomie produits

Faciliter la recherche du bon produit

Nous concevons des taxonomies produits, parfaitement alignées sur les désirs et besoins réels des consommateurs, qui influent considérablement sur l’expérience utilisateur. Une taxonomie produit rend la navigation de l’utilisateur plus aisée grâce à une arborescence produits claire et complète, assortie d’attributs adaptés à chaque catégorie. Elle accroît la pertinence des comparaisons entre différents produits et l’efficacité des recherches internes liées aux produits. Elle a un impact non négligeable sur le référencement naturel, augmentant la visibilité et le trafic naturel vers le site sur des recherches produit. Les données collectées facilitent l’animation commerciale, favorisent l’éloration d’une structure de fiche produit optimale et simplifient la création des contenus associés. Plus globalement, les données permettent à l’entreprise de prendre des décisions éclairées, d’anticiper les évolutions du marché et d’ajuster les stratégies en fonction des tendances observées. Un enjeu majeur.

Taxonomie produits
Product content

Product content

Influencer la décision d’achat

Nous offrons des contenus produits complets et pertinents qui répondent aux envies, besoins réels des consommateurs, aux questions qu’ils se posent. En fournissant des informations de qualité, en les enrichissant avec des UGC tels ques les avis clients et les partages de photos, en y ajoutant des guides conseils, le Product content influence favorablement la décision d’achat, que ce soit avant la visite magasin ou pendant celle-ci. Ces contenus sont utiles à la fois pour les consommateurs et pour les vendeurs. Ils permettent à ces derniers de conseiller les clients dans leur processus d’achat.

Avis clients

Montrer de l’engagement et une réelle écoute envers la satisfaction client

En sublimant l’expérience client, nous favorisons les avis positifs qui renforcent la crédibilité et la confiance, et influencent les autres acheteurs. Les avis négatifs représentent une opportunité d’amélioration et de croissance. Nous encourageons les enseignes à se montrer réactive et à adresser ces avis pour non seulement sauvegarder la relation avec le client mécontent mais aussi démontrer son engagement envers l’amélioration continue.

Avis client
Acquisition Web to store

Acquisition de Trafic Web to Store

Conquérir de nouveaux clients en magasin

En plus du trafic traditionnel vers le site, nous partons à la (re)conquête de (nouveaux) clients en activant les leviers digitaux d’acquisition de trafic tournés vers les magasins physiques : référencement local, publicité géolocalisée, campagnes Emails/SMS/VMS locales et autres notifications ciblées et personnalisées.

Communautés

Renforcer toujours plus la confiance

Nous construisons des communautés distinctes et engageantes permettant d’atteindre l’excellence de l’expérience client. Un écosystème communautaire crée un sentiment d’appartenance, connecte les clients pour qu’ils interagissent les uns avec les autres et avec la marque enseigne. Les clients se sentent valorisés et soutenus par leurs pairs, ce qui favorise le partage de contenus, stimule la co-création et réduit la pression sur le service client tout en renforçant la relation avec la marque.

Communautés
Digitalisation de la relation client

Digitalisation de la relation client

Sublimer l’expérience client

Nous vous faisons interagir avec les clients de manière cohérente et personnalisée, quel que soit le canal utilisé. La personnalisation des communications joue un rôle clé dans la relation, offrant des contenus et des messages ciblés, tenant compte des préférences individuelles et des comportements passés des clients. C’est essentiel.

Execution without
strategy is aimless

Plus qu’une agence Retail marketing

Le succès de la transformation du Retail dépend aussi de l’efficacité de sa mise en œuvre. Pour cette raison, nous avons la capacité d’intervenir sur l’ensemble des étapes clés du processus.

  • Audit initial

  • Stratégie

  • Activation et pilotage

  • Amélioration continue

  • Adhésion et formation

  • Optimisation des processus

Analyses initiales

Nous évaluons le niveau de maturité digital de l’enseigne, identifions les lacunes, opportunités et défis. Cela implique notamment des audits des stratégies et performances de l’UX, du marketing, et de la communication digitale, de l’infrastructure technologique existante, des compétences des employés, ainsi qu’une analyse des besoins des clients et des tendances du marché.

Stratégie de transformation digitale

Sur la base de l’évaluation initiale, nous élaborons une stratégie. Elle comprend la définition des objectifs spécifiques, des indicateurs de performance (KPI), une liste des projets et leviers stratégiques de l’entreprise et la planification des étapes à suivre pour atteindre les objectifs finement chiffrés.

Nous sommes en capacité d’assurer la mise en œuvre de la stratégie et des projets, de leur exécution fluide et optimale. Nous mettons à disposition nos talents, pilotons la collaboration étroite entre les équipes impliquées et créons un environnement favorable à la réussite.

Priorité aux technologies les plus pertinentes

Nous accompagnons les enseignes Retail dans la mise en place des nouvelles technologies, logiciels et systèmes nécessaires à leur transformation. Cela peut inclure des solutions de personnalisation de l’expérience client, de marketing automation basées sur l’IA ou encore des outils d’analyse de données.

Suivi et ajustements

Nous déployons des mécanismes de suivi pour évaluer l’efficacité de la stratégie. Sur la base des retours et des résultats, nous ajustons la stratégie et les initiatives au besoin pour garantir leur alignement avec les objectifs commerciaux.

Culture d’entreprise

Nous favorisons une culture d’entreprise axée sur l’innovation, la collaboration, l’adaptabilité et l’amélioration continue.

Nous impliquons activement les parties prenantes, y compris les employés, les clients, les partenaires et les fournisseurs. La communication ouverte est essentielle pour expliquer les objectifs de la transformation digitale et obtenir le soutien de tous les acteurs concernés.

L’adhésion par la formation

L’acculturation et la formation sont des éléments clés pour maximiser les chances de succès. Nous développons les connaissances des employés pour qu’ils soient à l’aise avec les canaux marketing, les nouvelles technologies, les tendances ou les nouveaux processus.

L’optimisation par le digital

Nous réexaminons et optimisons les processus métiers existants pour les rendre plus efficaces et plus agiles. Une UX Back Office optimale et l’automatisation des tâches répétitives améliorent considérablement l’efficacité opérationnelle, accélèrent l’exécution des tâches et libèrent les ressources humaines sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

  • Audit initial

    Analyses initiales

    Nous évaluons le niveau de maturité digital de l’enseigne, identifions les lacunes, opportunités et défis. Cela implique notamment des audits des stratégies et performances de l’UX, du marketing, et de la communication digitale, de l’infrastructure technologique existante, des compétences des employés, ainsi qu’une analyse des besoins des clients et des tendances du marché.

  • Stratégie

    Stratégie de transformation digitale

    Sur la base de l’évaluation initiale, nous élaborons une stratégie. Elle comprend la définition des objectifs spécifiques, des indicateurs de performance (KPI), une liste des projets et leviers stratégiques de l’entreprise et la planification des étapes à suivre pour atteindre les objectifs finement chiffrés.

  • Activation et pilotage

    Nous sommes en capacité d’assurer la mise en œuvre de la stratégie et des projets, de leur exécution fluide et optimale. Nous mettons à disposition nos talents, pilotons la collaboration étroite entre les équipes impliquées et créons un environnement favorable à la réussite.

    Priorité aux technologies les plus pertinentes

    Nous accompagnons les enseignes Retail dans la mise en place des nouvelles technologies, logiciels et systèmes nécessaires à leur transformation. Cela peut inclure des solutions de personnalisation de l’expérience client, de marketing automation basées sur l’IA ou encore des outils d’analyse de données.

  • Amélioration continue

    Suivi et ajustements

    Nous déployons des mécanismes de suivi pour évaluer l’efficacité de la stratégie. Sur la base des retours et des résultats, nous ajustons la stratégie et les initiatives au besoin pour garantir leur alignement avec les objectifs commerciaux.

    Culture d’entreprise

    Nous favorisons une culture d’entreprise axée sur l’innovation, la collaboration, l’adaptabilité et l’amélioration continue.

  • Adhésion et formation

    Nous impliquons activement les parties prenantes, y compris les employés, les clients, les partenaires et les fournisseurs. La communication ouverte est essentielle pour expliquer les objectifs de la transformation digitale et obtenir le soutien de tous les acteurs concernés.

    L’adhésion par la formation

    L’acculturation et la formation sont des éléments clés pour maximiser les chances de succès. Nous développons les connaissances des employés pour qu’ils soient à l’aise avec les canaux marketing, les nouvelles technologies, les tendances ou les nouveaux processus.

  • Optimisation des processus

    L’optimisation par le digital

    Nous réexaminons et optimisons les processus métiers existants pour les rendre plus efficaces et plus agiles. Une UX Back Office optimale et l’automatisation des tâches répétitives améliorent considérablement l’efficacité opérationnelle, accélèrent l’exécution des tâches et libèrent les ressources humaines sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Prestations pour le Retail

Les missions qui nous sont régulièrement confiées par le Retail

Taxonomie produits

Nous définissons des structures hiérarchiques optimales pour organiser et classifier les produits
Taxonomie produits

SEO Refonte de site

Nous maintenons et optimisons le SEO de votre site en cas de refonte
SEO refonte de site

Stratégie Product content

Nous définissons des stratégies de product content solides axées sur l'information détaillée, la clarté et la convivialité, qui améliorent l'expérience d'achat et la confiance
Product content

Notre approche du Retail marketing

Une approche unique pour garantir les succès

UX Research

UX Research
Une compréhension totale des envies et besoins des utilisateurs grâce à la Data

Mobile

Mobile
Le mobile, pilier de la relation client, lien entre interactions physiques et virtuelles

Contenus de qualité

Contenus de qualité
Des contenus informatifs, engageants et pertinents répondant aux questions des utilisateurs

Omnicanal

Omnicanal
L'omnicanal pour créer une expérience cohérente et fluide

Ultra personalisation

Ultra personalisation
La personnalisation pour faire vivre une expérience unique et mémorable

Automatisation

Automatisation
L'automatisation pour gagner du temps, améliorer l'efficacité et personnaliser les interactions

Technologies agiles

Technologies agiles
Les technologies agiles pour créer des produits de qualité rapidement

UX Back Office

UX Back Office
Une UX Back Office optimale pour une meilleure efficacité opérationnelle

IA / Innovation

IA / Innovation
L'intelligence artificielle et plus largement l'innovation au service de la satisfaction client

Smart data

Smart data
Les données intelligentes pour prendre des décisions stratégiques

Culture digitale

Culture digitale
L'acculturation et la formation pour optimiser les connaissances et l'adhésion

Consistance des contenus

Consistance des contenus
La consistance pour maximiser l'impact de vos efforts de communication

Analytics

Analytics
L'analytics pour mesurer l'audience, les comportements et la performance

KPI et taggage

KPI et taggage
L'implémentation du plan de taggage pour mesurer les indicateurs clés

Penser et travailler autrement,

les clés de la réussite.

Nous cherchons sans cesse à offrir le meilleur pour garantir les plus grands succès. Découvrez ce qu’est réellement Dity, notre approche de la performance, ce qui nous rend différent. Projetez-vous dans une future collaboration.

Dity, l’agence d’aujourd’hui et de demain au service de la performance digitale.

Durée : 1'44

Dity, l’agence d’aujourd’hui et de demain au service de la performance digitale.

Durée : 1'44

Cas clients Retail

Découvrez quelques cas clients Retail sur notre site internet.

Quelques chiffres Retail

Chiffres 2023 Retail liés au digital

44

ROPO

Parts des français recherchant des informations sur Internet avant d’acheter en magasin
30

Showrooming

Parts des français prenant des informations en magasin avant de finaliser l’achat sur Internet
52

Online & Offline

Parts des français mixant online et offline dans leurs achats
36

QR Code

Parts des français ayant déjà scanné un QR-code en magasin
50

Paiement mobile

Parts des français envisageant d'utiliser leur mobile pour le paiement sans contact en magasin
80

Trafic mobile

Parts des visiteurs mobile sur les sites de nos clients Retail
94

E-Commerce

Parts des français achetant sur Internet sur les 12 derniers mois (68% tous les mois)
50

Achats mobile

Parts des achats e-commerce réalisés sur mobile par les français
21

Click & Collect

Parts des français utilisant le Click & Collect pour leurs achats non alimentaires
Agence Digitale Lille

Une agence Retail marketing de Lille

La réputation de la Métropole lilloise en Retail marketing et communication digitale n’est plus à démontrer. Depuis la fin des années 1990, les enseignes de la Grande distribution et du Retail de la région Hauts de France, jouent un rôle clé dans le développement du commerce digital.

Des stratégies digitales Retail dans toute la France

Présents depuis les débuts de l’internet, nous mettons notre savoir faire en Retail marketing et communication digitale à disposition de toutes les enseignes ambitieuses, françaises et internationales.