SEO local (définition)

Envie de savoir ce que signifie SEO local ? C'est parti !

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local vise à maximiser la visibilité en référencement naturel d’une entreprise ou d’un service auprès des utilisateurs effectuant des recherches locales pertinentes (exemple : magasin bricolage lille), ce qui peut grandement aider les entreprises à attirer du trafic qualifié sur leur site ou/et en point physique. Dans ce sens, le Store locator est un outil important dans la stratégie de SEO local d’un site web. Il est incontournable pour les entreprises disposant de plusieurs emplacements physiques.

Plus globalement, le référencement local fait référence à l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’une entreprise, d’un service dans les résultats de recherche “locale”. Cela inclut aussi les résultats issus de Google Map et du SEA.

Pourquoi faire du SEO local ?

Le but principal du référencement local est de s’assurer que les entreprises soient facilement trouvées par les utilisateurs qui effectuent des recherches locales (associées à une ville, un département, une région…). Le SEO local génère du trafic sur le site internet ou/et en point physique. On peut considérer que le SEO local est l’un des leviers digital to store.

Remarques concernant le SEO local

Le saviez-vous ? Au-delà du SEO dit local, Google est en capacité de proposer des résultats d’entreprises locales à des utilisateurs n’effectuant pas de recherche locale (exemple : magasin bricolage). Comment fait-il?

  • 1. Google géolocalise l’utilisateur
  • 2. Google positionne les sites internet qui ont des fiches établissement (Google Map) proches de l’utilisateur
  • En agissant ainsi, Google personnalise et améliore l’expérience utilisateur.
    Evidemment, de nombreux autres critères ont un impact sur le positionnement SEO d’un site internet notamment les avis Google Map.
    Bref, les fiches établissement Google Map (anciennement Google My Business) ont un réel impact sur le positionnement SEO d’un site web.

Exemples SEO

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Dity, l’agence d’aujourd’hui et de demain au service de la performance digitale.

Durée : 1'44

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